« L’art sous toutes ses formes agrémente un milieu de vie. Quand l’art est intégré à notre vie personnelle, il est tout naturel que ça fasse aussi partie de notre milieu de travail », croit Michel Paré, associé chez Mallette et membre du Comité Arts Affaires Lévis.
Pour cet amateur de musique et de peinture, il allait de soi que les bureaux où il travaille diffusent la culture : musique dans la salle d’attente et art pictural sont des occasions de mettre en valeur des artistes. « Nous achetons des œuvres sur une base régulière, c’est important pour nous. Que ce soit lors de l’encan de Diffusion culturelle de Lévis (DCL) ou auprès de nos clients artistes », explique M. Paré.
L’art est aussi pour lui une belle façon d’entretenir de bonnes relations avec des partenaires et des clients. « Je suis un très grand consommateur de spectacles. Souvent, j’y vais avec un contact d’affaires. C’est une sortie agréable qui permet de créer des liens hors d’un cadre très formel. »
Supporter le milieu culturel peut se faire aussi par l’implication bénévole. Et sur ce volet, Michel Paré donne de son temps et partage son expertise depuis de nombreuses années. C’est notamment sous son règne de président de DCL que la salle de L’Anglicane a été rénovée. « J’ai une certaine fierté d’avoir contribué à donner un endroit professionnel aux artistes. À l’époque, j’avais dit à Luc Mercure “si c’est pour être fait à moitié, on ne le fera pas. Ça prendra le temps qu’il faut, mais on aura une salle vraiment exceptionnelle”. On peut dire mission accomplie », confie l’homme d’affaires.
Le mot de la fin? « Profitez de la culture et partagez-la à la hauteur de vos moyens. Chaque petit geste compte. »
Crédit photo: Mallette