Lauréat prix Arts Affaires Lévis 2018 Groupe Banque TD

Investir en culture pour créer des occasions

En 2018, le Groupe Banque TD méritait le Prix Arts Affaires Lévis. Nous avons voulu en apprendre plus sur son engagement envers la culture et les motivations qui la sous-tendent. Entrevue avec Denis Drolet, vice-président District Québec-Est.

« La culture crée des occasions pour que des gens d’horizons différents puissent s’exprimer. La culture permet de rassembler les gens, de les réunir, de favoriser le sentiment d’appartenance », souligne M. Drolet. Voilà pourquoi le Groupe Banque TD investit en culture. Et pas seulement en remettant des chèques, mais aussi en impliquant ses ressources humaines bénévolement lors de la tenue des activités des organisations qu’il commandite.

« Nous accordons une grande importance à la culture. En 2018, le président de TD s’est engagé à ce qu’un milliard de dollars soient remis en dons à la collectivité d’ici 2030 dans quatre domaines qui soutiennent le changement, encouragent le progrès et contribuent à rendre le monde meilleur et plus inclusif. C’est notre promesse Prêts à agir. L’art et la culture en font partie », ajoute M. Drolet. Il préside d’ailleurs le comité de sélection dans la grande région de Québec et Lévis. Parmi les critères de sélection se trouve la diversité que permet de représenter le projet artistique soumis.

À Lévis, la TD soutient les Événements Jeunesse Venite Adoremus depuis 7 ans. Elle contribue également depuis le début à la tenue du spectacle Surface au Quai Paquet. Chaque fois, des employés des succursales de Lévis et Saint-Romuald sont présents. « S’impliquer humainement dans la collectivité fait partie de notre ADN. Quand un employé entre à la TD, il est avisé de l’importance de s’impliquer dans la communauté. Pour nous, c’est une façon de développer le sentiment de fierté de nos employés et de créer des occasions de “teambuilding” », précise le vice-président en ajoutant que chaque employé participe de façon volontaire.

Les activités culturelles auxquelles participe financièrement et humainement le Groupe Banque TD sont aussi parfois des occasions de rassembler des gens d’affaires et des clients. « Par exemple, à Surface cette année nous avons tenu une petite réception avec les gens d’affaires, le maire, des clients. Ce n’est pas systématique à tous les événements que nous soutenons, mais lorsque l’occasion s’y prête, c’est un plaisir de réunir les gens dans ce contexte. »

Dans la grande région de Québec, la TD soutient également les Fêtes de la Nouvelle-France, les Fêtes arc-en-ciel, le Mois de l’histoire des noirs et l’OSQ pour ne nommer que ceux-là.

Saviez-vous que?

La TD possède l’une des plus anciennes et importantes collections d’œuvres d’art au Canada. C’est près de 6000 œuvres dont la plupart sont accessibles au public. Le Centre Toronto-Dominion, construit en 1967, a permis d’aménager un espace permettant d’accueillir l’art contemporain canadien reflétant la diversité.

Prix Arts Affaires 2019 : période de mise en candidature ouverte!

Vous êtes un artiste ou un organisme culturel de Lévis qui aimerait souligner le soutien apporté par une entreprise ou une personnalité d’affaires? Soumettez-nous sa candidature via le formulaire suivant :

ArtsAffairesLevis- Formulaire Prix

Sur la photo : Marie-Josée Bilodeau, représentante Service d’investissement TD Inc. ; Pierre-Antoine Rivard, directeur général Événement jeunesse Venite Adoremus (EJVA); Martin Pellerin, président du conseil d’administration, Chambre de Commerce de Lévis; Denis Drolet, vice-président, District Québec-Est TD Canada Trust; Gilles Lehouillier, maire de Lévis; Lili Lorenzana-Bilodeau, présidente et directrice artistique Événement jeunesse Venite Adoremus (EJVA); Patrick Shannon, Directeur de succursale TD Canada Trust.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *