Hugues Soucy : créateur du prix Arts Affaires

Saviez-vous que le prix remis au lauréat Arts Affaires chaque année est l’œuvre d’un sculpteur lévisien? Et que cet artiste est aussi le créateur des prix que la Chambre de commerce de Lévis remet aux lauréats des Pléiades et des Grandes distinctions Desjardins?

Rencontre avec Hugues Soucy, sculpteur.

Hugues Soucy sculpte depuis toujours ou presque. C’est toutefois à la fin des années 1980 que cet artiste autodidacte laisse le marché du travail pour se consacrer à son art. « En 1989, on m’a demandé de proposer une œuvre qui serait remise aux lauréats du prix d’excellence au Congrès mondial de l’énergie. Je pensais refuser, mais ma femme m’a convaincu de le faire. J’ai proposé “Fusion”, une sculpture en aluminium. Elle a été choisie, on m’a commandé 3500 pièces. Ç’a commencé raide! J’avais un emploi, j’ai dû le quitter pour pouvoir faire cette commande… et je ne suis jamais retourné travailler », se rappelle M. Soucy.

C’est ainsi qu’a commencé la production d’œuvres sur commande pour des prix d’excellence. Il le dit d’emblée, c’est ce qui lui a permis de vivre pendant plusieurs années. « J’en faisais beaucoup au début. Aujourd’hui, environ la moitié de ce que je vends est des prix d’excellence et l’autre moitié des œuvres uniques. Certains artistes puristes refusent de faire ce type d’œuvre, mais vous savez c’est un beau compromis, une belle fenêtre publicitaire. Je demande toujours à être invité et présenté lors de la remise des prix. C’est une belle visibilité. Pour un artiste, on ne peut pas demander mieux que ça. Le marché des collectionneurs est très pointu. Il faut donc saisir les occasions de se faire connaître et être créatif. »

Comment crée-t-on un prix d’excellence?

« Il faut que ce soit simple, esthétique et universel. Ce que le client veut, c’est souligner l’excellence. Je n’avais pas mesuré au départ l’importance du prix, la fierté des gens qui le reçoivent et la motivation que ça leur donne de continuer à faire mieux et plus. Je cherche donc à faire une œuvre d’art qui communique ce que le client veut », explique le sculpteur.

Les entreprises qui lui confient la création de leur prix d’excellence lui donnent souvent carte blanche. Hugues Soucy demande alors de les rencontrer. Il les fait venir à son atelier afin qu’ils voient les différents prix qu’il a conçus au fil des ans. « Je demande au client l’importance que ce prix a à ses yeux, à qui il va le remettre. Selon ce qu’ils me disent aimer ou ne pas aimer, ça m’oriente. Je peux alors leur soumettre quelque chose qui sera près de ce qu’ils ont en tête, du message qu’ils veulent véhiculer. Il faut que le client soit à l’aise avec son prix, c’est sa marque de commerce. »

Une fois que le prototype en trois dimensions est approuvé, l’artiste procède comme pour toutes ses pièces uniques : moulage permanent puis coulage en bronze à la fonderie Atelier du bronze à Inverness. « J’y tiens, c’est un prix d’excellence, c’est un prix de prestige. »

Trouver l’inspiration partout

Hugues Soucy se définit comme un sculpteur avec des valeurs traditionnelles et accorde beaucoup d’importance à l’esthétique de l’œuvre. Il travaille la pierre, le bronze, l’aluminium et le bois, particulièrement des essences de bois exotiques. D’ailleurs, il possède tout un inventaire d’essences de bois ainsi que des pierres qu’il est maintenant impossible de se procurer. Ces matériaux ajoutent à l’exclusivité de ses pièces uniques.

Et où trouve-t-il l’inspiration? « Tout et rien m’inspirent. L’art est beaucoup une question d’observation : regarder et combiner des choses existantes. » C’est ainsi qu’au fil de nos découvertes à travers les œuvres de l’artiste, on peut apercevoir une texture créée à partie de papier bulle et plus loin une imposante sculpture où se combinent des reproductions de cartes mères d’ordinateur. « C’est en sculptant qu’on devient sculpteur. Une œuvre en amène une autre. La nature, la matière, les pierres m’inspirent. »

C’est en se laissant porter ainsi par ce qui l’entoure que l’artiste a toujours 5 à 7 pièces en production.

Vous pourrez croiser Hugues Soucy dans des symposiums et événements publics. Il est présent dans quelques galeries. Vous pouvez découvrir ses œuvres sur son site web www.huguessoucy.com.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *