On vous parle de nos coups de cœur!

Les membres du Comité Arts Affaires ont plus d’un point en commun dont celui-ci : ils ADORENT les arts! En fin d’année 2019, nous vous avons partagé quelques-uns de leurs coups de cœur. Vous les avez manqués? Rassurez-vous! Nous les avons transcrits ici pour vous.

D’ici et d’ailleurs

Michel Paré, membre issu du milieu des affaires, a vu beaucoup de spectacles en 2019. Il en a choisi deux.

« Chez les artistes québécois, mon choix est Robert en CharleboisScope. Wow! quel spectacle d’un gars que j’ai toujours admiré et qui, à 75 ans, a une énergie incroyable… Ce spectacle est conçu de façon très 2020 avec des vidéos d’époque et des interviews de notre Robert national avec Mouffe, Louise Forestier, etc. sur écran géant. Un professionnalisme exemplaire et des musiciens hors pair! Au niveau international, j’ai vu au Festival d’été un groupe nommé alt-J qui fait une musique très originale dans le style “indie rock” ou si vous préférez alternatif. Je les suis depuis maintenant plusieurs années et leur musique a une sensibilité qui me rejoint… Une musique actuelle et superbement interprétée. »

Un grand cru

Diane Blanchette, membre issue du milieu artistique, a eu de la difficulté à choisir!

« Mon coup de cœur culturel 2019… difficile à déterminer, la créativité des artistes étant si grande et l’offre culturelle régionale si diversifiée, si riche et source de tant d’émotions. J’aimerais pouvoir tricher et en nommer au moins 3, ou 5, même 10! Lequel prioriser parmi tous les spectacles, toutes les expositions, tous les événements artistiques que j’ai vus et qui m’ont fait vibrer, d’une manière ou d’une autre, cette année?

Puisqu’il faut me résigner à n’en désigner qu’un seul, je choisis le plus récent spectacle de Michel Rivard, L’origine de mes espèces auquel j’ai assisté cet automne chez nous à L’Anglicane. Parce qu’il nous fait faire un voyage dans le temps à une époque — pas si lointaine — où il fallait tellement de courage et de volonté à une jeune femme célibataire pour garder l’enfant qu’elle portait; pour l’audace et le caractère hybride de la forme du spectacle, entre théâtre et tour de chant; pour l’histoire intime, voire sans pudeur, que Rivard nous livre; pour l’intrigue du spectacle autant que pour la quête identitaire que Rivard y poursuit; pour la très grande qualité des textes tant parlés que chantés; et aussi, pour saluer, remercier et rendre hommage à ce créateur polyvalent qui fait partie de notre paysage culturel depuis plus de 40 ans, qui a su se renouveler au fil des décennies et qui vieillit comme un vin grand cru, ce nouveau spectacle — toujours en tournée — est mon coup de cœur 2019! »

Artistes émergents

Nathalie Ouellet, représentante de la Ville de Lévis au comité Arts Affaires a été séduite par la relève.

« Mon coup de cœur est l’Édition 2019 du Spectacle Surface, particulièrement en raison de la diversité et la qualité des prestations des artistes émergents qui ont participé au spectacle cette année. Mon coup de cœur artistique, parmi les artistes de cette édition, va au groupe musical Melvis and the Jive Cats, pour leur univers musical, mais surtout pour la voix exceptionnelle de la chanteuse Mel Lancet. »

De la carrosserie à la sculpture

Marie-Josée Morency, membre issue du milieu des affaires, nous parle de sa rencontre avec un sculpteur lévisien.

« Mon coup de cœur récent est Clément Lemieux, artiste de Lévis que j’ai découvert au Château Frontenac. J’ai jasé avec monsieur Lemieux fort longtemps pour apprendre qu’il avait perdu son emploi en carrosserie ce qui l’a décidé de vivre entièrement de son art pour faire vivre sa famille de 12 enfants. Il est très humain et humble. Ses œuvres sont sculptées dans des pièces entières de bois et il manipule l’art de la peinture/teinture incroyablement pour les rendre vivantes. »

Une créativité sans limites

Christine Boutin, membre issue du milieu artistique, souligne la générosité d’un artiste.

« Stéphane Marceau, artiste peintre et sculpteur montréalais, est un énorme coup de cœur. En 2017, il a exposé à la Maison natale de Louis Fréchette et s’en est suivi un attachement mutuel. Sa générosité est incroyable, car présentement il travaille à la réalisation d’une œuvre monumentale à caractère historique qui sera installée et inaugurée dans les Jardins littéraires de la Maison natale de Louis Fréchette au printemps 2020. Ses œuvres à l’encaustique se promènent aux quatre coins de la planète, et c’est à Lévis qu’il a décidé de déposer une partie de lui, une partie de son imaginaire débridé et de sa créativité sans limites. »

Et vous? Quel est votre coup de cœur artistique de la dernière année?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *