4 (très) bonnes raisons d’investir en culture

Le Comité Arts Affaires Lévis est composé à parts égales de gens issus du milieu des affaires ainsi que du milieu culturel. Parmi ceux-ci, Véronique Bernier, directrice générale de Diffusion Avant-Scène, organisme exploitant le Vieux Bureau de Poste, diffuseur pour artistes émergents.

« La culture pourrait être un secteur encore plus florissant si on développait la “culture” de la culture, soutient Véronique. Tout comme on a investi en sport pour se doter d’infrastructures qui permettent aux gens de prendre soin de leur santé physique, il faut aussi faire le choix de société de se doter d’infrastructures culturelles qui permettront aux gens de prendre soin de leur santé mentale. »

Et pour développer ces infrastructures, l’apport du milieu des affaires est précieux. Que ce soit monétairement ou en offrant temps et expertise, le jeu en vaut la chandelle. Quelques raisons d’investir en culture :

Pour être un patron reconnaissant et apprécié

« La collaboration entre le milieu des affaires et celui de la culture fait grandir. Nous avons des expertises de part et d’autre qui sont très précieuses et qui peuvent être échangées », croit Véronique. Offrir la culture en cadeau à ses employés, organiser des activités de team building, un party de Noël, etc. les occasions sont nombreuses d’intégrer la culture à sa stratégie d’attraction et de rétention de main-d’œuvre.

Pour façonner une société attractive et dynamique

Les publications sur le sujet sont nombreuses, la culture est un atout pour une société attractive, dynamique et en santé. L’implication des entreprises et gens d’affaires est essentiel au fonctionnement des organismes culturels pour consolider et bonifier leurs activités. Un milieu proposant une offre culturelle diversifiée est attrayant et dans un contexte où la main-d’œuvre se raréfie, il s’agit d’un avantage indéniable pour attirer dans le milieu des travailleurs potentiels.

Pour contribuer à l’essor de carrières florissantes

Voir à la télé ou dans une grande salle de spectacle un artiste qu’on a vu à ses débuts provoque souvent un sentiment de fierté, un peu comme si notre petit encouragement en début de carrière faisait partie de son succès. Dans le cas d’une organisation telle que le Vieux Bureau de Poste (VBP), supporter l’organisme est une implication directe dans l’émergence de nouveaux talents dont plusieurs se taillent une place de choix dans le paysage artistique québécois. Des exemples? En musique, Alex Nevsky, les Sœurs Boulay, Cœur de Pirate, Bears of Legend sont quelques artistes qui ont foulé les planches du VBP alors qu’ils n’étaient pas encore connus. Le théâtre d’été, qui donne une première expérience professionnelle à des finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, est aussi l’incubateur de futures têtes d’affiche. Mentionnons entre autres Noémie O’Farrell, qu’on peut voir dans L’Heure bleue, et Élodie Grenier qui personnifie Passe-Partout dans la nouvelle mouture de la populaire émission pour enfants.

Pour se rapprocher d’un public ciblé

Soutenir les organismes culturels et les artistes, c’est aussi pour les entreprises une belle occasion de visibilité auprès de publics nichés permettant de les rejoindre dans ce qui compte à leurs yeux. Une belle façon pour une entreprise d’afficher ses valeurs en soutenant une offre en divertissement de qualité.

L’expertise : une aide tout aussi précieuse que l’argent

Il n’y a pas que l’aide financière qui compte auprès des organismes culturels. L’implication en temps et partage d’expertise est tout aussi appréciable. « Que ce soit comme membre du conseil d’administration ou sur des comités ponctuels, l’implication bénévole de gens d’affaires représente des ressources et des expertises que nous ne pourrions pas nous payer pour étoffer des dossiers, développer et faire avancer des projets. Ces connaissances et réseaux de contacts que les gens partagent avec nous se traduisent directement en services dont bénéficient les citoyens », souligne Véronique.

 


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